Archipel (brevet international)

France, 2012

Fiche Technique

Brevet

Brevet international

Type

tertiaire

Lieu

France

Maître d’œuvre

Partenaire : Groupe Saphyr

Equipe enia : Augustin Reynaud

Programme

Intégrer les équipements techniques liés à la thermique, à l’aéraulique et à la lumière au sein du mobilier de bureau, permettre à chaque utilisateur d’adapter les paramètres pour son confort, ajuster les besoins en fonction de chacun pour réduire les dépenses énergétiques

Statut

études

Date

2012

La recherche ARCHIPEL® explore les capacités du mobilier de bureau à créer un confort adapté à chacun. 

Pourquoi cette recherche ? 
A l’heure de l’essor de l’open-space, chaque utilisateur se voit imposé les mêmes conditions de température et de lumière par un acteur extérieur. De plus, les promoteurs, contraints de respecter le niveau réglementaire livrent les bâtiments avec des installations électriques et thermiques qui ne sont pas forcément adaptés aux besoins des clients. La consommation de matériaux sur ce poste est d’autant plus importante qu’il a une durée de vie limitée en comparaison à la durée de vie d’un bâtiment. 

Méthodologie et résultats
La recherche ARCHIPEL® a défini les paramètres thermiques et lumineux essentiels au confort de l’utilisateur. Le poste de travail actif ARCHIPEL® permet à chaque utilisateur d’adapter l’ambiance lumineuse, thermique et aéraulique à ses besoins physiologiques et ses envies. En proposant de penser autrement le bâtiment, ARCHIPEL® offre une plus grande efficacité dans l’adaptation des équipements techniques aux enjeux énergétiques. En outre, en assurant le confort au plus près de l’utilisateur, ARCHIPEL® permet de limiter le traitement thermo-aéraulique global à un niveau strictement réglementaire, et conduit ainsi à d’importantes économies d’énergie. La recherche a permis la construction d’un prototype. Brevet international.