Marilyn (brevet international)

Europe, 2011

Fiche Technique

Brevet

Brevet international

Type

informatique

Lieu

Europe

Maître d’ouvrage

Celeste

Maître d’œuvre

Partenaires : Egis, Apis engineering 

Equipe enia : Farhat Hached, Pascale Moriceau, Graziela Zaffari, Hugues Tournier

Programme

Création d’un datacenter écologique vertical haute densité. Cette innovation mondiale consiste à créer des tours de serveurs, refroidies par un système de « free-cooling direct » (utilisation de l’air extérieur pour réduire la température des salles informatiques). Cette conception verticale permet de bénéficier du tirage thermique de la tour (« effet cheminée »), de limiter l’emprise au sol du bâtiment (extrêmement utile dans les zones à forte tension foncière) et de réduire fortement les coûts de construction et d’exploitation (réduction très importante des linéaires de réseaux). Ce concept a été mis en œuvre à Champs-sur-Marne avec la construction du datacenter Céleste, livré en 2012.

Statut

études

Date

2011

Cette recherche explore les possibilités de réduire les consommations énergétiques d'un datacenter en proposant un concept de datacenter vertical haute densité avec un procédé de refroidissement par effet cheminée. 

Pourquoi cette recherche ? 
Les besoins en datacenter, bâtiments informatiques hautement stratégiques pour les entreprises, sont de plus en plus importants dans notre société. Cependant, ces bâtiments sont extrêmement consommateur en énergie et en foncier. La consommation énergétique des datacenters est liée à l’énergie consommée directement par les baies informatiques et à l’énergie de fonctionnement. Notre recherche, en tant qu’architecte, ne peut agir directement sur la consommation des baies informatiques. 

Méthodologie et résultats
Notre objectif a alors été, en partenariat avec Egis et Apis Engineering, de réduire l’énergie de fonctionnement du bâtiment. Cette innovation mondiale consiste à créer des tours de serveurs, refroidies par un système de « free-cooling direct ». Cette pratique utilise l’air extérieur pour réduire la température des salles informatiques ce qui aide à diminuer le Power Usage Effectiveness qui traduit l’efficacité énergétique du datacenter. Cette conception verticale permet de bénéficier du tirage thermique de la tour (« effet cheminée »), de limiter l’emprise au sol du bâtiment (réduire l’artificialisation des sols) et de réduire fortement les coûts de construction et d’exploitation (réduction très importante des linéaires de réseaux). Ce concept a été mis en œuvre à Champs-sur-Marne avec la construction du datacenter Céleste, livré en 2012.