Centre sportif base fusco

Lanester, France, 2013

Fiche Technique

Type

sport

Lieu

Lanester, France

Maître d’ouvrage

Ministère de la Défense

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes
Ingénierie TCE : IOSIS Centre Ouest

Chef de projet : Caroline Argence
Assistants : Sébastien Souan, François Muzard

Surface

3 100 m²

Montant

2,8 M€ HT

Programme

Complexe sportif sur la base militaire FUSCO, intégrant : salle de musculation, dojo et salle omnisport

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2013

Le futur complexe sportif constitue un véritable « pôle marine d’excellence » en matière de sport de combat, ce qui en fait un équipement majeur de la BASEFUSCO. Un outil d’entraînement performant, indispensable à la formation des fusiliers marins.

Situé dans un cadre paysager exceptionnel, à proximité des installations sportives extérieures et du parcours « jungle », et faisant face au restaurant de la base militaire, le nouveau complexe sportif définit une réelle centralité.

Dans ce contexte, il s'agit, pour ce futur bâtiment, de répondre aux objectifs identitaires d’un équipement majeur de formation et de souligner les qualités paysagères de l’environnement naturel.

L’enveloppe dans laquelle le projet d’extension s’inscrit, propose des gabarits à la géométrie rigoureuse, dans lesquels les différentes entités prennent place de manière lisible, exprimant une vraie cohérence entre la fonctionnalité du projet et son expression volumétrique.

Nous avons ainsi choisi d’exprimer la structure même du programme par une figure architecturale claire et unitaire qui se déploie en longueur sur la parcelle. Le complexe constitue un front bâti qui suit la double allée, et s’impose ainsi au regard avec rigueur, simplicité et clarté.

Il s’appuie sur la trame paysagère existante - un alignement d’arbres qui longe les deux voiries parallèles – pour se positionner face au restaurant de la base militaire.

Les quelques modifications simples que nous proposons pour le principe d’éclairage de la salle de sport existante, permettent de donner une image plus contemporaine à son contenant spatial. La simplicité des volumes et des matériaux de façades mis en œuvre favorisent l’insertion du bâtiment dans son site naturel et contribuent clairement à la visibilité et l'identité du site.

Le projet se veut exemplaire du point de vue du confort et des consommations d'énergie. Nous avons adopté une stratégie low-tech pour concevoir le bâtiment : il est donc précisément conçu et intrinsèquement optimisé sans faire appel à de coûteuses technologies.

Les éléments constitutifs du programme, que constituent les vestiaires, les salles d’entrainement, l’administration, et les locaux annexes sont disposés d’une manière claire et fonctionnelle, garantissant une compréhension évidente des cheminements.

Le projet que nous proposons est ainsi celui d’un équipement fonctionnel et efficace, s’adressant autant aux utilisateurs quotidiens qu’aux visiteurs plus exceptionnels.