Guide méthodologique REPA-F4

France, 2011

Fiche Technique

Type

logement

Lieu

France

Maître d’œuvre

Partenaires : Université Technologique de Compiègne, Université de Liège, Université de Concepcion, SYNERPA, Elioth

Equipe enia : Mindjid Maïza, Matthieu Chazelle, François Muzard

Programme

Constituer un référentiel de solutions techniques et architecturales à l'usage des maîtres d'ouvrages publics et privés, assistants à maîtrise d'ouvrage ainsi qu'aux maîtres d'œuvres confrontés à un projet de rénovation d'établissement hébergeant des personnes âgées

Statut

études

Date

2011

Cette recherche, financée par la Fondation Bâtiment Energie, vise à constituer un référentiel de solutions techniques et architecturales à l’usage des maîtres d’ouvrages publics et privés confrontés à un projet de rénovation d’établissement d’hébergement de personnes âgées. L’objectif de ces préconisations est double : augmenter le confort des résidents, et réduire les consommations énergétiques du bâtiment (objectif du Facteur IV).

Pourquoi cette recherche ? 
Le secteur de l'hébergement pour personnes âgées, qui comptabilise un peu plus de 10 300 établissements et propose plus de 680 000 places (chiffres Dress 2007), offre un gisement important d'économie d'énergie. Concomitamment, la canicule de l'été 2003 a sensibilisé tous les acteurs de la filière à l'importance d'aménagements adaptés aux variations climatiques parfois extrêmes. Ce phénomène est  a prendre en considération au vu du changement climatique. La prise en compte d'une population fragile aux besoins spécifiques, l'évolution globale du climat et l'augmentation des coûts de l'énergie imposent donc, avant tout projet de rénovation, de réfléchir à des solutions globales et s'inscrivant dans la durée d'une part, et d'autre part spécifiques et adaptées au contexte et aux personnes. 

Méthodologie et résultats
Pour comprendre les problématiques spécifiques aux bâtiments destinés aux personnes âgées, deux bâtiments typologiquement et géographiquement très différent ont été étudiés : le premier situé au Mans, en étages, dans un environnement périurbain et le second à promixité d'Aix-en-Provence, avec un bâti moins compact, dans un contexte  de lotissement. Ces bâtiments ont été modélisés afin d'effectuer des simulations et de définir des criètes de performances pertinents. Un certain nombre de propositions techniques et/ou architecturales ont ainsi pu être formulées, et leur efficacité évaluée. 

Dossier complet ici : http://www.batiment-energie.org/doc/16/Annexe-II-Guide-de-solutions-architecturales-et-techniques.pdf