Presqu'île Habitat

Cherbourg Octeville, France, 2011

Fiche Technique

Type

tertiaire

Lieu

Cherbourg Octeville, France

Maître d’ouvrage

Presqu’île Habitat

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes
Ingénierie : IOSIS Centre Ouest

Chef de projet : Ba Tuoc Vo
Assistants : Sébastien Souan

Surface

2 190 m²

Montant

3,9 M€ HT

Programme

Siège social de Presqu’Ile Habitat, intégrant des plateaux tertiaires, espaces de réunion, salle du conseil – démarche HQE

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2011

Approche environnementale

Objectifs de consommation : 70kWhep/an/m²
Enveloppe performante : isolation par l’extérieur, ouvertures limitées, brise soleil, vitrages basse émissivité
Toiture végétalisée
Bâtiment à très forte inertie, principe de free-cooling
Chauffage par terminaux radiatifs

Analyse du site

Le site de l’Amont Quentin fait l’objet de préconisations architecturales et urbaines rigoureuses dont l’élément le plus directif est le respect d’un gabarit volumétrique. Nous avons choisi d’utiliser ce gabarit comme moteur de projet.

L’enveloppe dans laquelle le projet doit s’inscrire comporte quatre caractéristiques majeures :

  • un alignement sur l’avenue de Plymouth
  • un alignement du premier niveau sur le retournement rue de Strasbourg
  • des épannelages d’étages d’attique en retrait sur les deux rues de Strasbourg et de Nancy
  • une hauteur importante avenue de Plymouth et plus mesurée à l’Est.

Le siège de Presqu’île Habitat doit se distinguer des immeubles de logement en devenir sur la zone, et marquer son caractère institutionnel. Nous avons donc choisi de privilégier une figure homogène simple et claire qui, tout en respectant un gabarit « découpé »  et  propice aux échelles domestiques, plaide pour la cohérence et l’unité de l’institution.

Ce dialogue permanent entre la continuité morphologique nécessaire d’un quartier essentiellement constitué de logements, et la non moins nécessaire identité institutionnelle de ce bâtiment a constitué le véritable moteur du projet.

Visibilité et image

Le statut privilégié de la parcelle  a permis d’effectuer un travail fin sur la visibilité et l’image du bâtiment :

  • à l’échelle de la ville
  • à l’échelle du quartier
  • à l’échelle des abords immédiats

A l’échelle de la ville, le bâtiment se donne à voir et offre des vues lointaines : les éléments représentatifs du projet que constituent la salle du conseil et les étages de la présidence sont positionnés dans la partie la plus haute du projet, côté avenue de Plymouth. Tournés vers le port et la mer, ils constituent un véritable « périscope » qui donne à voir la perspective la plus spectaculaire du site et qui permet également  au bâtiment de se donner à voir depuis le port et ses zones avoisinantes.

A l’échelle du quartier, s’identifier, s’ancrer et introduire : l’orientation des vues fondamentales vers la mer et le port a permis de créer côté Ouest une opacité signalétique particulièrement adaptée à l’identification du bâtiment. Ainsi, depuis le bas de la rue de Plymouth, on repère  très aisément un volume abstrait, suspendu à l’angle de la parcelle qui renforce la présence du bâtiment tout en marquant le début du nouveau quartier de l’Amont Quentin.

Depuis le haut du secteur, la façade Ouest du projet se découpe en indiquant très clairement l’entrée à l’angle de la parcelle, l’amorce d’une horizontalité qui invite à entrer et une verticalité qui assied et ancre l’édifice au terrain.

A l’échelle des abords immédiats, inviter à entrer et révéler : depuis le bas du secteur, on distingue en s’approchant de l’entrée des mouvements du terrains qui invitent à entrer. Un talus paysagé permet de reconstituer un paysage artificiel devant lequel un parvis se révèle et introduit comme un seuil l’entrée dans le hall.

Depuis le sud on distingue une légère dépression du terrain qui conduit vers le hall. Un aménagement extérieur précis permet au visiteur de découvrir l’horizon, progressivement, au fur et à mesure qu’il s’approche, par transparence au travers du hall.

Fonctionnalité

Le programme se caractérise par ses  multiples facettes :

  • le bâtiment accueille du public et toute une zone est d’accès libre
  • ses services sont utilisés par le personnel externalisé.
  • cohabitation de zones accessibles et d’autres fermées au public.

Les grands principes du programme nous ont conduits à faire les choix suivants :

  • le hall prendra place à l’extrémité Ouest du bâtiment, au droit de l’avenue la plus fréquentée et au statut le plus urbain.
  • l’altimétrie de ce rez de chaussée a été choisie à 16,25 m NGF de sorte à optimiser le volume enveloppe préconisé et à créer une sorte de plain pied depuis l’avenue de Plymouth.

A ce même niveau, un parvis se développe côté rue de Nancy et se prolonge par :

  • le hall principal, traversant et lui-même prolongé d’un jardin-terrasse
  • une entrée spécifique pour les locaux sociaux (local syndical et salle à manger) qui se développent autour d’un jardin intérieur.
  • une rampe permettant un accès aisé (notamment pour les PMR) aux parkings aériens de la Rue de Nancy.

A l’extrémité Est du bâtiment, une entrée de service permet d’offrir un accès indépendant à l’atelier peinture, au local déchets, et constitue un accès livraison distinct des entrées nobles du projet.

Sur la rue de Strasbourg, une courte rampe donne accès au parking semi enterré, dédié au personnel de Presqu’île Habitat.

La zone accessible au public prend place sur les trois premiers niveaux (Rdc,  R+1 et R+2) au dessus du Hall et est desservie par le noyau principal de circulation.

Le reste du Rez de Chaussée est dédié aux services.

Les niveaux supérieurs sont accessibles au public sur rendez vous ou réservés au personnel (salle du conseil).

Démarche environnementale

La qualité environnementale étant une volonté forte du Maître d’ouvrage, une réflexion poussée a été menée sur ce sujet : l’enveloppe très performante (bâtiment à très forte inertie, isolation par l’extérieur, façades précisément conçues selon leur orientation, toiture végétalisée), et les équipements et dispositifs techniques mis en œuvre (principe de free-cooling, chauffage par terminaux radiatifs) permettent d’atteindre des niveaux très bas de consommation énergétique (70kWh/an/m²).