Enia, associée à Marc Barani, transformera le cœur de campus de l’Ecole Polytechnique !

mai 2024, Un projet stratégique guidé par une approche patrimoniale, autour d’un édifice emblématique du patrimoine architectural du XXe siècle

Un projet stratégique pour l'X, près de 50 ans après avoir quitté la montagne Sainte-Geneviève pour l’Agglomération Paris-Saclay et contribuer à la création d’un des écosystèmes scientifiques les plus performants au monde.

enia va réaliser la gare Stade de France de la Ligne 15 Est !

mai 2024,

Un projet réalisé avec le groupement IRIS, auquel a été attribué le marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.
Et toujours dans le même cadre, enia réalisera également le projet immobilier lié à la nouvelle gare "Mairie d'Aubervilliers" !

Deux typologies de projets éloignées mais la même volonté de s'insérer avec soin dans leur quartier.

Cafés digitaux : 200e numéro !

avril 2024,

On aura mis un peu de temps pour en parler, pourtant ils rythment la vie de l'agence et renforcent son « apprenance » depuis plusieurs années.
Un rendez-vous hebdomadaire, orchestré par François et Claire, pour (re)découvrir des sujets d’intérêt et d'actualité pour l'agence, son métier et parfois au-delà, mais aussi en débattre, puis esquisser collectivement de nouvelles manières de les aborder.

Et pour cet épisode particulier, c’est le 1000e projet de l’agence qui a été présenté !
.

Des nouvelles du chantier du futur siège de Société Générale Algérie

avril 2024,

En visite (pluvieuse), la semaine dernière, Monia  et Marc-Antoine nous confirment qu’il a bien avancé !

Un projet clé non seulement pour Société Générale mais également pour Alger, que l’Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme de la ville a d’ailleurs présenté comme un « projet emblématique, symbole de l’ambition de la #métropole », lors d’un événement dans lequel Brice Piechaczyk a eu le plaisir d’intervenir.

Un projet – laboratoire !

Le hors-site est-il une solution pour répondre aux enjeux de renouvellement urbain ?

mars 2024,

Comment engager plus largement la réhabilitation et la régénération de la ville et de sa périphérie, sans verser dans la standardisation et l’uniformisation ? 
C’est la question aujourd’hui posée à l’ensemble des acteurs de notre secteur et que Mathieu Chazelle et Marc-Antoine Delbauffe vont éclairer le 19 mars prochain lors d’une table-ronde, dans le cadre du forum des projets urbains Grand Ouest organisé au centre de congrès Cité Mondiale à Bordeaux.

en savoir plus

Simon Pallubicki participe au développement d'une école publique d'architecture au Congo

mars 2024,

Une semaine intensive de workshop, de conférences et d'échanges plus informels avec les étudiants de Licence et de Master, en partenariat avec l'ENSA de Paris-Belleville.

Lancement de la conception - réalisation de quatre centres hospitaliers régionaux en Guinée

février 2024,

Le Conseil national de la Transition (CNT) a approuvé des accords de financement pour le projet d'hôpital évolutif modulaire industriable et durable (HEMID) développé par l’agence en conception-réalisation avec Eiffage Génie Civil, egis Bâtiments International et VAMED.
Lauréat du Grand Prix du Design 2023, le projet s’articule autour de quatre centres hospitaliers régionaux d’environ 13000 m² chacun, centrés sur la santé maternelle et infantile, les maladies infectieuses, les pathologies émergentes, et la chirurgie.
 

Brice Piechaczyk reconduit en tant que vice-Président l’AFEX et membre de son bureau 2024 – 2026

février 2024,

Une association qui compte aujourd’hui plus de 200 membres engagés à l’international, dont 120 cabinets d’#architecture, unissant leurs expériences pour promouvoir et partager le savoir-faire français dans le monde.

Brice Piechaczyk est l'invité de CITYZAN vox

décembre 2023,

Avec CITYZAN vox, podcast engagé pour la préservation des sols et dédié aux solutions de sobriété foncière dans la fabrique de la ville, Brice Piechaczyk revient en détail sur l’engagement de l'agence dans la transition écologique et climatique.

en savoir plus

Présentation de l'équipe conception-3D-image au Campus de la Fonderie de l'image

décembre 2023,

Bravo à l'équipe conception-3D-image de l'agence pour cette conférence inspirée sur l'histoire et les enjeux de la représentation en architecture au Campus Fonderie de l'Image à Bagnolet

Pose de la première pierre du Centre de Calcul et de Données Lyon-Tech la Doua

novembre 2023,

Pose de la première pierre qui a eu lieu ce mercredi 29 novembre sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en présence de Catherine Staron, Vice-Présidente à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Gabriele Fioni, Recteur délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, Philippe Malbos Vice-président numérique et pilotage de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et Hugues BENOIT-CATTIN Directeur du numérique de l'INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Visite de chantier en Inde

novembre 2023,

Le mois dernier, nous avons effectué une visite du chantier du quartier général de la police à Ahmedabad (Gujarat). Il s'agit de la première compétition que nous avons remportée en Inde, en collaboration avec Egis Inde. La construction du bâtiment progresse bien.

Voir le projet en savoir plus

Enia à l'Equiden 2023

novembre 2023,

Nos équipes ont participé à l'édition 2023 de l'Equiden, une course de relai de 20km. Bravo aux participants !

Avancement des travaux sur le chantier de Rennes

octobre 2023,

Les travaux avancent bien sur le chantier de Rennes. Les premiers panneaux sont posés.

Voir le projet

Adhésion à l'association des acteurs du hors-site français

octobre 2023,

L'association des acteurs du hors-site français vient d'être lancée, et enia architectes est l'une des quatre premières agences d'architecture à y adhérer, avec MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTESITAR ARCHITECTURES et moon architectures.

Nous sommes convaincus que le hors-site sur-mesure peut être l'un des chemins pour répondre à l'urgence sociale tout en relevant les défis d'aujourd'hui (ressources, climat, énergie). Et cette opportunité concerne en premier lieu la rénovation du parc existant, comme l'illustre le vaste chantier de la réhabilitation des campus de l'Université de Rennes que nous menons actuellement avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

en savoir plus

Le projet Convertium à Marseille est en bonne voie !

octobre 2023,
Voir le projet

Ecarbone - L'évaluation carbone des projets architecturaux en un clic

octobre 2023,

Portrait d'agence - Enia revisite la place de l’architecte

septembre 2023,

20 ans tout juste après sa création à Paris, l’agence Enia architectes fondée par Simon Pallubicki, Mathieu Chazelle et Brice Piechaczyk récolte les fruits d’un parcours atypique dont la spécificité a été d’ouvrir le secteur de l’architecture aux projets complexes sur lesquels les architectes ne sont que rarement attendus. L’activité amorcée avec la conception de bâtiments techniques et d’une église rayonne désormais sur un large spectre de thématiques y compris la recherche de process innovants, tant en France qu’à l’international.

en savoir plus

[eniaLab] L'évaluation carbone des projets architecturaux en un clic

septembre 2023,

Ces dernières années, l'objectif de notre agence a été de sensibiliser nos collaborateurs à la maîtrise du bilan carbone dès les premières phases de leurs projets. Nous avons ainsi développé un outil en interne permettant de calculer et de comparer le bilan carbone des matériaux que nous utilisons dans nos projets. Nous l'avons appelé Ecarbone. L'ouverture du SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone qui a pour but de présenter toutes les solutions bas carbone pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain est l'occasion pour nous de partager l'avancée de nos recherches. Notre objectif est de partager plus largement Ecarbone afin de recueillir des retours et travailler à son amélioration. [Découvrez Ecarbone dans l'article ci-dessous]

en savoir plus

Recherche sorties de ville

septembre 2023,

Le 11 septembre 2023, le gouvernement français a lancé un appel à projet national pour la transformation des zones commerciales situées à la sortie des villes. Une initiative qui témoigne d’une volonté d’agir concrètement sur ces territoires clés longtemps négligés.

en savoir plus

Quand l’art dialogue avec l’architecture

septembre 2023, Une interview de Mathieu Chazelle, Simon Pallubicki et Brice Piechaczyk.

Le parement en Béton Fibré à Ultra Haute Performance (BFUHP) : pourquoi ce choix ?

juin 2023, Article publié sur le site de Rennes Université

Explication de la solution technique et architecturale retenue pour isoler par l’extérieur les façades des bâtiments 01 à 07 de Villejean.

Voir le projet en savoir plus

Quatre de nos projets ont été sélectionnés pour le prix DNA Paris

juin 2023,

Quatre de nos projets ont été sélectionnés pour le prix DNA Paris :

- L'Atelier de Maroquinerie

- Le Mess

- Bâtiment pour Cadres Célibataires (BCC)

- Le Centre de Surveillance Galileo

Parmi ces quatre projets, trois font désormais partie du domaine des Établissements du Service d’infrastructure de la Défense (ESID)

en savoir plus

Exposition de Didier Sancey chez enia architectes

juin 2023,

Retrouvez l'édito en cliquant ici

Voir le projet en savoir plus

Le Bâtiment pour Cadres Célibataires (BCC) remporte le deuxième prix

juin 2023, Le Bâtiment pour Cadres Célibataires (BCC) remporte le deuxième prix dans la catégorie "logement construit comportant jusqu'à 5 étages" décerné par Rethinking The Future.

Ce bâtiment de 200 chambres est l’un des trois projets conçus récemment pour l'ESID Ile de France (Etablissement du Service d’infrastructure de la Défense). Il concilie les contraintes fortes de sûreté du Fort de Montrouge et l'ouverture sur la #Ville : le jardin au cœur du projet profite à l'espace public, et propose aux résidents un havre de calme et de lumière.
 

Voir le projet en savoir plus

L'architecture une économie en projet

avril 2023, Une interview de Brice Piechaczyk

Il faut ramener la question de l'économie de l'architecture à celle de la valeur

 "L'entreprise d'architecture n'est pas du tout un gros mot... C'est notre outil de travail qui, par son organisation vise simultanément l'épanouissement de nos collaborateurs et notre exigence de qualité"

La question est donc : comment conserver la même énergie et les mêmes convictions sur notre rôle social, la conscience de l'intérêt public, notre vision éthique du métier d'architecte ?

En ce qui concerne enia, notre structuration n'a toujours eu qu'un seul but : faire mieux notre travail et fédérer le plus efficacement possible la force du collectif."

en savoir plus

enia architectes au Passenger Terminal Expo 2023

mars 2023,
en savoir plus

Chantier de rénovation : les modules en parement béton fibré sont validés

mars 2023, L'équipe travaux a visité l'usine fabricante FHER au mois de mars.
en savoir plus

enia architectes au MIPIM 2023

mars 2023,
en savoir plus

Intervention de Brice Piechaczyk à la deuxième conférence des Etats Généraux des Tours

février 2023,

Paris La Défense (PLD) s’est doté d’une raison d’être et a annoncé des objectifs chiffrés ambitieux de trajectoire carbone en réduisant de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. (Une trajectoire plus ambitieuse que la Stratégie Nationale Bas Carbone). Naturellement, de nouveaux objectifs seront fixés dans les prochaines années pour se mettre en conformité avec les objectifs nationaux de 2050. Ce qu’on pourrait donc appeler une planification environnementale est un sacré clin d'œil au PLAN dont est issu le quartier de la Défense.

en savoir plus

Intervention de Brice Piechaczyk à la conférence des Etats Généraux des Tours

janvier 2023,

L'Université de la Ville de Demain, lancée en 2019 par la Fondation Palladio sous l'égide de la Fondation de France, s’est proposée d’explorer, lors de sa deuxième édition, les problématiques auxquelles devra faire face le quartier de Paris La Défense dans les années à venir.

L’occasion pour Brice Piechaczyk, associé de l’agence enia architectes, de revenir sur l’histoire mais aussi sur l’avenir du premier quartier d’affaires européen avec une conviction : Il est urgent d’intégrer et d'objectiver l’empreinte carbone dans les choix de transformation des modèles en place.

Symbole de la puissance économique française, l’évolution du quartier de Paris La Défense pose beaucoup de questions : hausse du télétravail, obsolescence du parc foncier, utilisation des transports en commun, végétalisation des espaces urbains, etc. Quel avenir donnera-t-on à ce quartier ?

en savoir plus
1 2 3 4 5 6 7 8