Licences professionnelles Lieusaint

Lieusaint, France, 2017

Ce projet, conçu pour le compte de la Région Ile-de-France, comporte de nombreuses salles d’enseignement (15 salles de TD), des espaces tertiaires ainsi qu’un vaste amphithéâtre (200 places). Il fait l’objet d’une démarche environnementale ambitieuse, tout en offrant une spatialité généreuse et ouverte.


Fiche Technique

Type

enseignement

Lieu

Lieusaint, France

Maître d’ouvrage

Région Ile-de-France

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes
Ingénierie TCE : EGIS Bâtiments
Etudes environnementales : Elioth
Paysage : OIKOS

Chef de projet : Stéphane Danel
Assistants : Charlotte Novel, Rosa Rausell, Sébastien Souan

© photographies

Hervé ABBADIE

Surface

1 785 m²

Montant

4,4 M€ HT

Programme

Bâtiment dédié à l’enseignement des licences professionnelles, intégrant 15 salles de TD, un amphithéâtre de 200 places et une zone tertiaire

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2017

Approche environnementale

Consommation énergétique : RT2012 –10%
Enveloppe performante : isolation par l’extérieur
vitrage basse émissivité, compacité
toiture végétalisée

Les caractéristiques du site

Le projet se situe en limite Sud du campus de Sénart implanté sur la commune de Lieusaint en Seine-et-Marne.

Les caractéristiques majeures du site sont les suivantes :

  • le bâti du campus existant très hétérogène dans ses gabarits comme dans ses matériaux de façades, implique un bâtiment avec une morphologie sobre, de sorte à ne pas ajouter de complexité supplémentaire ;
  • la proximité immédiate de la future bibliothèque impose une certaine cohérence avec celle-ci, notamment dans les gabarits et les alignements ;
  • le positionnement du bâtiment par rapport au cœur de campus et son implantation en limite sud de parcelle impose de répondre  à un double objectif : Créer un bâtiment résolument tourné vers le cœur paysager du campus, et révéler le projet comme un élément identitaire fort du campus dans la séquence d’entrée sud 

Le projet dans son site

Un bâtiment didactique
La morphologie du bâtiment exprime de manière très didactique son fonctionnement :

  • il se compose de deux lignes parallèles (R+1 au Nord, R+2 au Sud) qui décrivent de façon limpide les éléments du programme une aile pour les étudiants, une aile pour les enseignants ;
  • de part et d’autre de ces lignes une faille permet une réelle continuité entre les espaces extérieurs du campus et le cœur du projet intégrant les éléments mutualisés du programme : l’amphithéâtre, les circulations, le patio et la terrasse.

Un bâtiment-paysage
Le végétal se mêle intimement au cœur du projet :

  • un patio paysager comme lien avec le traitement paysager des abords de la bibliothèque ;
  • des terrasses végétalisées qui dévoilent de l’extérieur une continuité végétale avec le parking arboré et une présence constante et cadrée du végétal à l’intérieur du bâtiment ;
  • une séquence d’entrée : du vaste parvis végétalisé aux ouvertures dans le hall d’accueil sur les éléments paysagers du patio et de la terrasse.

Un bâtiment signal

  • la Façade sud iconique pixélisée par des lignes horizontales d’inox dans un cadre rectangulaire ;
  • la Façade nord  en reglit, qui met en scène la vie du bâtiment pour la circulation des étudiants fonctionne comme un arrière-plan qui met en valeur l’aile nord d’accueil du bâtiment.

Volumétrie

La volumétrie du projet se veut logique et rigoureuse :

  • elle inscrit clairement deux  lignes de gabarits différents dans des rectangles parfaits, où seule une oblique en sous bassement de la façade nord introduit une direction qui incite à entrer et participe au traitement acoustique de l’amphithéâtre ;
  • en contraste avec l’équilibre de la volumétrie extérieure du bâtiment, la faille vient créer une dynamique accentuée par les lignes brisées de la façade intérieure nord ;
  • le parement en béton de teinte claire dessine la volumétrie globale du projet dans laquelle sont élégamment sertie les éléments de menuiserie et de métal ;

Par sa volumétrie et son organisation, la  répartition des fonctions est limpide :

  • ligne sud : l’ensemble des salles de TD ;
  • ligne nord : les zones administration et enseignants ;
  • entre ces lignes : l’amphithéâtre, le patio et la terrasse accessible ;
  • l’ensemble de ces fonctions s’articule autour d’un hall généreux en R+1et des  circulations verticales.

Chaque élément du programme se révèle ainsi en façade par un matériau qui lui est propre :

  • façade en mur rideau et bardage métallique pour les salles des enseignants ;
  • façade en mur rideau et brise soleil pixélisé en inox pour les salles de TD ;
  • façades en Réglit pour les circulations.

Démarche environnementale

Le projet s’appuie sur quatre orientations environnementales prépondérantes :

  • l’intégration du bâtiment au site tant en phases de construction que d’exploitation ;
  • la réduction des consommations et la préservation des ressources ;
  • des conditions de travail et d’utilisation optimales ;
  • une gestion de la maintenance et de l’entretien facilitée.

Notre démarche intègre les exigences du référentiel HQE, dans laquelle les objectifs ci-dessus se traduisent par des niveaux très performants.

Au niveau des objectifs de consommation énergétique, le projet respecte un objectif ambitieux : réduction de 10% des consommations d’énergie par rapport à la réglementation thermique RT2012.