SUD – Systèmes Urbains Dynamiques

Paris, 2013

Fiche Technique

Type

projet urbain

Lieu

Paris

Maître d’œuvre

Partenaires : CNRS, AMINES, IFFSTAR, INNHOTEP, ENERGIE DEMAIN

Equipe enia : Mindjid Maïza, Thibault Jankowski

Programme

Proposer un formalisme auto-cohérent représentant les flux énergétiques traversant le milieu urbain et les charges d'horaires pluriannuelles de la demande et de la production d'énergie à l'échelle locale, appliquer ces modèles en systèmes à la prospective (à l'horizon 2030 et 2050)

Statut

études

Date

2013

Ce projet ANR vise à établir des modèles et outils permettant de rendre un territoire (grand quartier, ville, agglomération) énergétiquement intelligent, en exploitant au maximum le potentiel énergétique local. Les simulations dynamiques des échanges entre production et consommation à l’échelle du territoire concerné, deviennent un moteur essentiel d’une conception durable pertinente.

Pourquoi cette recherche ? 
Dans le domaine de la recherche urbaine, la quantification de la production et de la consommation d'énergie et de ses effets (notamment ses émissions de CO2) est fondée sur une comptabilité annuelle peu transparente ou très approximative (à partir de ratios unitaires exprimés en kWh/m² pour le secteur du bâtiment ou en kWh/km parcourus dans le domaine des transports). Cette modélisation de prend pas en compte les effets horaires et limite la compréhension de l'effet "système" du fonctionnemenet des villes et de leur aspect dynamique. La recherche SUD explore la possibilité de consommer l'énergie produite par un territoire dans une perspective des territoires à énergie positive. 

Méthodologie et résultats
Pour répondre aux différentes problématiques, la recherche SUD a dû emprunter les théories mathématiques parmi les plus stables (théorie des systèmes et théorie des graphes). Enia architectes a exploré l'application de ce modèle à un projet urbain concret et complexe melant de multiples modes de transport et des activités.