TLD

Sorigny, France, 2014

Fiche Technique

Type

industrie

Lieu

Sorigny, France

Maître d’ouvrage

SET

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes
Ingénierie : EGIS Bâtiments Centre-Ouest 

Chef de projet : Olivier Rousseau 
Assistants : Joffrey Marchois, Sara Khalil

© photographies

Jérôme Epaillard

Surface

12 600m²

Montant

12,2 M€ HT

Programme

Construction d’un atelier de production d’équipements aéroportuaires pour la société TLD (halle d’assemblage, plateau tertiaire)

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2014

Texte première pierre

Avec la construction de cette nouvelle usine à Sorigny, au cœur de la zone développée par la SET, TLD se dote d’un outil de travail à la hauteur de l’innovation exceptionnelle que constitue la production du « Taxibot » : un bâtiment ambitieux, ultrafonctionnel, ancré dans son environnement et résolument tourné vers l’avenir de l’entreprise.

Ce projet s’organise en deux volumes distincts – l’usine proprement dite et les espaces tertiaires – dont l’implantation répond à un objectif immédiat de parfaite fonctionnalité (gestion des flux notamment) et d’insertion paysagère affirmée, tout en garantissant, dans le futur, des extensions faciles au gré de la croissance de la production.

L’architecture des bâtiments, aux lignes sobres et épurées, fait écho à la haute technologie de l’activité de TLD. Elle propose aux collaborateurs un cadre de travail réellement confortable et  lumineux, tourné vers l’extérieur, et aux visiteurs un lieu accueillant et clair.   

L’implantation du projet, comme la conception de ses façades et de ses équipements techniques, s’inscrivent par ailleurs dans une démarche environnementale ambitieuse, limitant l’empreinte énergétique de l’opération.