Augmented Metro (Study metro viaduct)

Pune, Inde, 2018

Fiche Technique

Type

transport

Lieu

Pune, Inde

Maître d’œuvre

Equipe enia : Ba Tuoc VO

Programme

Etudier le potentiel de l'espace résiduel sous le viaduc du métro en Inde, proposer des usages de cet espace destinés au plus grand nombre

Statut

études

Date

2018

Augmented Metro est une tentative de transformer le viaduc du métro en une expérience urbaine allant au-delà de celle d'une infrastructure de transport.

Pourquoi cette recherche ?
D'ici 2020, 12 villes indiennes disposeront d'un système de métro entièrement opérationnel, tandis que de nombreuses autres sont en cours de construction dans le pays. Le développement d'un tel service public est un moyen efficace de faire face aux défis les plus critiques auxquels de nombreuses villes dans le monde sont confrontées, comme la croissance non planifiée, les embouteillages, la pollution atmosphérique et l'urbanisation intense. Le viaduc du métro est en train de devenir une icône du paysage urbain indien. Cette nouvelle infrastructure a un impact très fort et, parfois, malheureux sur l'espace urbain : elle peut constituer une barrière au milieu des rues, elle peut cacher des vues sur le ciel, elle peut être inconfortablement proche des bâtiments existants ou être perçue comme une masse de béton. Traversant divers quartiers, le viaduc du métro peut être exploité pour soutenir d'autres usages - permanents ou temporaires, récréatifs ou instructifs. 

Méthodologie et résultats 
Nous avons initié un projet de recherche pour explorer cette idée dans le but d'améliorer l'intégration de telles structures dans le paysage urbain. Le projet cherche à proposer des solutions simples et pertinentes en tenant compte de questions telles que la consommation d'énergie, l'e-mobilité, l'art urbain et l'aide sociale. La recherche propose différents usages de l'espace sous le viaduc avec différents modes constructifs pour s'adapter aux différentes situations. L'objectif est de proposer un espace adaptable pour différentes occupations, tout en tenant compte des conditions d'air et de lumière spécifique à cet espace.