WAH - Working At Home

France, 2015

Fiche Technique

Type

tertiaire

Lieu

France

Maître d’œuvre

Partenaires : Arca Ebenisterie

Equipe enia : Marc-Antoine Delbauffe

Programme

Développer un poste de travail qu’une entreprise fournirait à ses employés travaillant à domicile tout en respectant deux besoins :bénéficier de bonnes conditions de travail, être stimulé professionnellement, respecter la vie privée lorsque le travail est terminé

Statut

études

Date

2015

La recherche propose un mobilier de bureau dépliable adapté au travail à la maison.

Pourquoi cette recherche ? 
Le projet WAH (« Work at Home” ou travail à domicile) s’inscrit dans le cadre d’une réflexion litée aux mutations des méthodes et des conditions de travail. Différents paramètres comme les temps de trajet, leur impact carbone ou plus récemment la pandémie, nous incite à améliorer notre environnement à la maison pour s’adapter au télétravail. La généralisation du télétravail au moins à temps partiel, pose la question de l’investissement de l’espace personnel du salarié par l’entreprise, et celle de la création de bonnes conditions de travail dans un lieu à priori dédié à d’autres fonctions. La cible du projet développé est toute personne travaillant à domicile de façon significative, soit 2 à 3 jours par semaine, et ne fréquentant l’entreprise que pour des réunions ou des formations. Cependant il est essentiel de prendre en compte l’aspect intrusif que peut provoquer le télétravail dans la sphère privée. 

Méthodologie et résultats
La recherche WAH explore un mobilier à domicile qui permette de travailler dans des conditions agréables et stimulantes tout en respectant l’intimité du cadre de vie. L’agence a donc imaginé un mobilier qui se déplie la journée, comportant tous les éléments nécessaires au travail et qui se replie le soir, lorsque le temps de travail est terminé. L’espace de travail se rétracte.  Le mobilier WAH concilie vie privée et travail dans un même lieu en proposant un mobilier modulable. L’agence, avec l’aide de Arca Ebenisterie, a réalisé un prototype du bureau WAH. Ces coûts de construction ont été estimés autour de 1500 euros.