Celar CTSI

Bruz, France, 2011

Fiche Technique

Type

tertiaire - informatique - tertiaire

Lieu

Bruz, France

Maître d’ouvrage

Direction Générale de l’Armement

Maître d’œuvre

Entreprise générale : GTB
Architecture : enia architectes
Ingénierie : IOSIS
Sécurité : SIGETREL / Maintenance : EXPRIM

Surface

3 800 m²

Montant

6,8 M€ HT

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2011

Approche environnementale

Construction du bâtiment CTSI : espaces tertiaires et salles de calculs

Le projet s’implante (comme l’opération Y) sur le site remarquable de Bruz, dont le plan d’aménagement et la majeure partie des bâtiments ont été conçus l’architecte Louis Arretche.

Il consiste en la création d’un bâtiment de bureaux en R+2.

Le projet se développe selon un axe Nord-Sud. Il est constitué de deux volumes qui s’articulent au droit de l’entrée :

  • une ligne principale (3 niveaux), parallèle au bâtiment CCSA existant avec des façades principales orientées Est-Ouest.
  • une nappe secondaire perpendiculaire, plus courte et plus basse (un niveau).

Le volume de la ligne principale est en grande partie soulevé. Cela permet de conserver des vues sur le bassin et le niveau Rdc existant. Le parti architectural de cette implantation contribue à la mise en valeur du bassin existant en créant un véritable patio intérieur.

Partiellement sur pilotis, le projet privilégie une figure homogène simple, qui plaide pour la cohérence des services qu’elle héberge. La ligne principale est un volume clair qui abrite deux étages de bureaux et de services. Le volume rez de chaussée, de proportion plus carrée, abrite les bureaux et les services d’un  département particulier.

Le parti architectural consiste à affirmer une volumétrie sobre, en cohérence avec le bâti existant. Les différences programmatiques sont clairement traduites par la volumétrie de l’édifice :

Le soulèvement confère au bâtiment un statut exceptionnel, de signal, cohérent avec sa situation privilégiée à l’entrée du site. Les poteaux sont visibles, donnant une lecture du mode constructif adopté.

La façade « Est » est simple car directement en vis à vis du CCSA et de ses panneaux bétons préfabriqués (finition désactivé). Face à la qualité architecturale du bâtiment CCSA, nous choisissons la sobriété des façades du nouvel équipement.

Les façades Ouest, Nord et Sud, sont les façades directement perçues par les arrivants sur site (depuis l’entrée principale). Ce sont des façades, auxquelles sont attribuées des matériaux plus nobles, du fait de leur importance stratégique pour la perception du bâtiment.