Hôpitaux régionaux évolutifs

Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré, 2024

"Design with Care" : l’architecture hospitalière entre dans une nouvelle ère

Fruit d'une reflexion menée avec eniaLAB, le laboratoire de recherche interne à l'agence, le concept d'hôpital régional évolutif est maintenant appliqué en Guinée en conception-réalisation avec Eiffage Génie Civil, Egis Bâtiments International et VAMED.

Lauréat d'un Grand Prix du Design INT.design en 2023 et accompagné par AP-HP INTERNATIONAL, le projet s’articule autour de quatre centres hospitaliers régionaux d’environ 13000 m² chacun, centrés sur la santé maternelle et infantile, les maladies infectieuses, les pathologies émergentes, et la chirurgie.

Son fondement ? Renforcer l’accès aux soins des populations des régions reculées en leur offrant des équipements structurants, accueillants et capables d’évoluer.

Mais pas seulement. Tourné vers l’innovation responsable, le projet développe une approche bioclimatique ambitieuse, privilégiant notamment la ventilation naturelle, les systèmes passifs de protection solaire, ou encore les matériaux naturels locaux, comme la brique de terre compressée (BTC) et la brique de latérite taillée (BLT), ainsi que la main d'œuvre locale pour la construction de certaines parties.

Un fort ancrage local qui pour l’agence est une priorité et assurera au projet sa pérennité.

 


Fiche Technique

Distinction

Grand Prix du Design INT.design 2023

Type

santé

Lieu

Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré

© perspectives

VIZE & enia architectes

Surface

4 x 13 000 m²

Programme

Construction de quatre hôpitaux régionaux évolutifs

Statut

en cours

Date

2024