Pavillon de la France

Aîchi, Japon, 2005

Fiche Technique

Type

culture

Lieu

Aîchi, Japon

Maître d’œuvre

Direction artistique : Sylvain Dubuisson
Architecture : enia architectes et MIKAN, Japon
Audiovisuel : MALICE Images, UTRAM

Surface

2 600 m²

Montant

5 M€ HT

Programme

Pavillon d’exposition : Salle de projection multi-écrans, dispositif multimédia interactif, oeuvres d’artistes Maison franco-allemande : hall d’accueil et d’exposition, bureaux, restaurant, halls de réception

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2005

Pour la première fois, la France a partagé son pavillon avec un autre pays : l’Allemagne. Pour la première fois également, les organisateurs de l’Exposition ont choisi de fournir aux différents pays, l’enveloppe extérieure des pavillons : à charge pour les participants de réaliser la scénographie intérieure et extérieure correspondant au thème du pavillon (pour la France : le développement durable).

Enia a été retenu pour constituer l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de ces aménagements.

L’enveloppe réalisée par les organisateurs est un vaste parallélépipède en  structure métallique, que les commissariats français et allemand ont choisi de scinder en trois entités : de part et d’autre les pavillons nationaux, au centre une maison commune franco-allemande, qui accueille une exposition, des commerces et restaurant de haut standing.

Le pavillon français abrite une douzaine d’œuvres scénographiques (les « îles »), réalisées en collaboration avec des artistes et des collectivités locales ou des entreprises, ui illustrent le thème du développement durable.

Notre mission a consisté à assurer la cohérence spatiale, fonctionnelle, technique du cadre scénographique accueillant ces objets hétérogènes.

Nous avons également assuré la maîtrise d’oeuvre partielle de certaines îles (Dassault Systems, Dispositif Interactif Multimedia, Théâtre Immersif, notamment) et de la maison commune.