Projet d'Alembert

Eure-et-Loire, France, 2011

Fiche Technique

Type

informatique

Lieu

Eure-et-Loire, France

Maître d’ouvrage

D2CAM

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes

Ingénierie : IOSIS

Chef de projet : Delphine Velay

Assistant : François Muzard

Surface

14 000 m²

Montant

26 M€ HT

Programme

Construction d'un centre de calcul

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2011

Ce centre de calcul est l’un des deux sites miroirs construits pour le compte du Crédit Agricole dans les environs de Chartres, à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre. Enia architectes a assuré la Maîtrise d’œuvre architecturale du site d’Alembert, situé à Mainvilliers.

Une démarche environnementale ambitieuse a conduit à un fonctionnement du centre en free-cooling indirect, ce qui garantit une réduction importante des consommations liées à la climatisation des salles informatiques : des centrales de traitement d’air (CTA) avec échangeurs  permettent d’utiliser la température de l’air extérieur sans faire pénétrer celui-ci à l’intérieur des salles.

Le projet se compose d’un bâtiment unique à simple rez-de-chaussée, comportant :

  • la zone logistique en partie avant, contenant les zones de bureaux, zone vie, poste central de sécurité et quelques zones de stockage de matériel informatique
  • une zone centrale, contenant les salles de serveurs informatiques et les locaux dédiés aux installations de traitement d’air (CTA)
  • deux zones techniques latérales, contenant les équipements assurant la production de la puissance frigorifique et d’électricité Haute Qualité

Le parti architectural consiste à atténuer au maximum la présence du bâtiment sur ce vaste site, en proposant un projet ancré dans la topographie : des talus végétalisés viennent assurer une continuité entre le terrain et le bâtiment, de telle sorte que la limite entre les deux disparaît au maximum. Le bâtiment forme ainsi une longue ligne qui semble émerger du sol.

Les parements de façades sont, lorsqu’elles ne sont pas masquées par des talus végétalisés, traitées avec un nombre limité de matériaux, décomposant le bâtiment en un registre haut et un registre bas :

  • registre haut : lames verticales de teinte claire, formant une vêture à claire-voie. Ces lames permettent d'avoir des perceptions différentes selon les angles, et contribuent ainsi fortement à la dynamique de la façade.
  • registre bas : parement minéral en plaques Eternit de teinte foncée.

Seule l’extrémité du volume bas est vitrée : la zone bureaux bénéficie d’une ouverture généreuse sur l’extérieur qui marque l’entrée du bâtiment.