Type
informatique
Lieu
Seine et Marne, France
Maître d’ouvrage
Confidentiel
Maître d’œuvre
Architecture : enia architectes
Ingénierie : IOSIS
Paysage : Géovision
Chef de projet études : Caroline Argence
Chef de projet chantier : Julien Bérujeau
Assistants : Thibault Gaborel, Sébastien Souan
© photographies
Jérôme Epaillard
Surface
12 000 m²
Montant
50 M€ HT
Programme
Mission
Mission complète
Statut
livré
Date
2010
Le projet Antares est destiné à sécuriser le fonctionnement des systèmes d’Information d’un important établissement bancaire. Il se compose de deux centres de calculs conçus par l’agence, sur deux sites distants de 40km.
Le bâtiment « Sirius » est l’un de ces deux centres. L’enjeu réellement passionnant de ce double projet est de proposer, à partir d’un schéma de fonctionnement rigoureusement identique, une réponse propre à chacun des sites. De fait, les deux centres, dans leur morphologie comme dans le choix de leurs matériaux, sont des projets fondamentalement différents.
Le centre de calcul se compose de trois grandes zones :
Ce site est le miroir du projet VEGA. Dans une unité projectuelle, les bâtiments informatiques seront lus comme autonomes, assumant leur massivité et répondant à une logique formelle propre. Cette logique devra être en mesure de se répéter trois fois, dans l’hypothèse de la construction des trois tranches.
Le parti que nous avons retenu pour le centre Sirius, consiste à décomposer la massivité des volumes en un jeu de plans pliés et de volumes translucides :
L’une des problématiques majeures du projet est la question de l’opacité, et de l’expressivité qu’on lui confère. Toute une gamme de bétons a été employée, afin de décomposer la volumétrie du bâtiment tout en conservant la cohérence de l’ensemble : béton de différentes teintes (soit blanc, soit plus sombre, soit noir pour les parties en soubassement), et emploi de traitements de surface différenciés (matricé, lisse, enduit ou pigmenté).
L’opération Antares est projet pilote HQE auprès de Certivea (CSTB) dans le cadre de l’élaboration du référentiel HQE Data Center.