SDIS Dôle

Dôle, France, 2012

Fiche Technique

Type

santé

Lieu

Dôle, France

Maître d’ouvrage

Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura

Maître d’œuvre

Architecte : enia architectes
Ingénierie : IOSIS Grand Est
Chef de projet : Anja Blumert
Assistants : Eddy Montonati, Fabiana Pion

© perspectives

By Encore

Surface

4 130 m²

Montant

4,5 M€ HT

Programme

Construction du SDIS, intégrant une remise véhicules, locaux d’hébergement, gymnase et salles sportives, espaces tertiaires

Mission

Concours

Statut

études

Date

2012

Inscrire dans le site une fonctionnalité optimale

Concevoir un tel bâtiment, c'est avant tout s'interroger sur un lieu. Un lieu tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il pourrait devenir.

Ce lieu n’est pas anodin ; la parcelle choisie pour bâtir le futur Centre d’incendie et de secours est positionnée au cœur d’un territoire en devenir, et amorce la  dynamique de son remodelage qui transformera durablement la zone dans les prochaines années. Ce lieu au passé agricole ou forestier présente en outre des qualités paysagères réelles, et une visibilité exceptionnelle.

L’implantation du futur Centre d’incendie et de secours à cet endroit est ainsi l’occasion de l’affirmer comme un équipement majeur de la ville et d’offrir à la collectivité un élément remarquable à l’entrée de leur agglomération.

Le bâtiment nouveau améliorera le fonctionnement de l’actuel Centre d’incendie et de secours et son image, qui doit être celle d’un équipement moderne et confortable au service des sapeurs-pompiers et de la collectivité.

La fonctionnalité est sans doute le critère le plus déterminant pour la conception d’un Centre d’Incendie et de Secours. Les exigences auxquelles l’architecture de ce bâtiment doit impérativement répondre sont :

  • L’optimisation des flux permettant de réduire les temps de mobilisation en cas de mission, et la sortie des véhicules.
  • La création de conditions de travail optimales pour les utilisateurs et le public accueilli.
  • La facilité de l’exploitation et la maintenance du bâtiment et des équipements.

L’organisation du plan masse permet une grande efficacité de la gestion des flux véhicules, par un schéma de marche en avant sans croisement de flux et une sortie située au plus proche de la voie publique et profitant d’une parfaite visibilité.  Les deux façades majeures du projet sont parfaitement hiérarchisées : une façade d’accueil face au parking, une façade opérationnelle destinée à la gestion des interventions face à la rue.

Volumétrie et matériaux

L’enveloppe dans laquelle le projet d’extension s’inscrit, suit les gabarits à la géométrie rigoureuse et précise qui sont imposés par la fonctionnalité du Centre. Les différentes entités prennent place de manière lisible dans le bâtiment et expriment une grande cohérence entre la fonctionnalité du projet et son expression volumétrique. Son organisation est claire et compacte, favorisant une parfaite optimisation des flux de personnes et des méthodes de travail.

Le positionnement et la forme des ouvertures sont systématiquement adaptés à l’ergonomie visuelle et au confort qu’exigent les espaces. Les circulations bénéficient de lumière naturelle qui agrémente les déplacements fréquents et favorise les principes de ventilation naturelle à l’intérieur du bâtiment. L’équipement se veut confortable et convivial, aux espaces fluides, clairs et aérés. Un équipement moderne – et nous en avons la conviction – se détermine par sa générosité et le respect de l’usage des utilisateurs futurs.

Les matériaux employés pour l’enveloppe, brique béton, bois et  panneaux de fibre-ciment, soulignent la volumétrie rigoureuse, résistent aux polluants atmosphériques et ne nécessitent aucune maintenance particulière.

Les éléments représentatifs du projet que constituent la remise et la tour d’exercice, sont clairement visibles depuis l’extérieur et expriment une certaine intelligibilité et cohérence de l’équipement et de son fonctionnement. Il constitue un front bâti à la rue et s’impose ainsi au regard avec rigueur, simplicité et clarté.

En périphérie du volume de la remise, l’ensemble des locaux annexes et tertiaires s’articulent par des retraits successifs et une modulation légère de l’altimétrie des lignes horizontales. Cette composition dynamise et anime la  façade par un effet de mouvement. Elle permet ainsi d’atténuer l’impact visuel de la remise et de favoriser son insertion dans le paysage environnant. Un volume opaque marque l’entrée

Rigoureusement conçu  dans une démarche HQE, le projet se veut exemplaire d’un point de vue environnemental : des protections solaires passives pour les parties vitrées les plus exposées, des toitures terrasse végétalisées, une enveloppe performante, isolée par l’extérieur, ou encore le système d’eau chaude solaire, n’en sont que quelques éléments qui nous ont permis d’inscrire le projet de manière durable dans l’environnement.

Les enjeux fonctionnels, environnementaux, paysagers et sémiologiques se rejoignent en un projet cohérent et unitaire qui prend possession de son territoire en le requalifiant. En un projet qui propose à la fois des qualités fonctionnelles et un confort d’usage hors du commun et qui constitue un outil de travail pérenne et efficace pour ses utilisateurs. En un projet qui profite de son déplacement du centre ville pour recréer une urbanité nouvelle.