SDIS Lons le Saunier

Lons le Saunier, France, 2015

Fiche Technique

Type

tertiaire - industrie - sport - tertiaire

Lieu

Lons le Saunier, France

Maître d’ouvrage

Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura

Maître d’œuvre

Architecte : enia architectes
Ingénierie : IOSIS Grand Est

Chef de projet : Charlotte Novel
Assistants : Thibault Gaborel, Samuel Cohen

© perspectives

Fred Peronne

Surface

4 025 m²

Montant

4,5 M€ HT

Programme

Construction du SDIS, intégrant une remise véhicules, locaux d’hébergement, gymnase et salles sportives, espaces tertiaires

Mission

Concours

Statut

études

Date

2015

Une double ambition – insertion paysagère et fonctionnalité

Le site choisi pour bâtir le futur Centre d’Incendie et de Secours témoigne de l’importance que revêt la construction de cet équipement pour la collectivité : la parcelle bénéficie à la fois d’une réelle visibilité, le long d’un axe majeur en entrée de ville, et d’un cadre paysager absolument remarquable.

Sa topographie marquée, la qualité des essences végétales – dont notamment le chêne majestueux au sud – et les vues exceptionnelles sur le paysage lointain, confèrent en effet au lieu une identité forte, dans lequel le projet doit s’inscrire avec pertinence.

Cette attention nécessaire au site doit en outre s’appuyer sur une fonctionnalité exemplaire, qui est sans doute le critère le plus déterminant pour la conception d’un Centre d’Incendie et de Secours. Les exigences auxquelles l’architecture de ce bâtiment doit à ce sujet impérativement répondre sont :

  • l’optimisation des flux permettant de réduire les temps de mobilisation en cas de mission, et la sortie des véhicules.
  • la création de conditions de travail optimales pour les utilisateurs et le public accueilli.
  • la facilité de l’exploitation et la maintenance du bâtiment et des équipements.

Le projet dans son site

Nous avons ainsi conçu le plan masse de manière à exploiter la topographie pour une intégration paysagère optimale, tout en assurant une grande efficacité de la gestion des flux véhicules : les véhicules de secours respectent un schéma de marche en avant, qui ne croise aucun autre flux, et d’une sortie dédiée, située au plus proche de la voie publique, bénéficiant d’une parfaite visibilité. Le parcours des autres véhicules reste, lui, limité à la zone Sud du site, alimentant les stationnements situés face à l’entrée du bâtiment.   

Le choix, pour le rez-de-chaussée du bâtiment, d’une altimétrie de référence proche de celle du rond-point de la RD 1083, permet une dissimulation quasi-totale du projet depuis le hameau de Feschaux situé au Nord du site, tout en offrant à la ville une façade Sud plus urbaine, qui qualifie l’accès au site et l’entrée des utilisateurs.

Cette insertion s’appuie sur une volumétrie précise et rigoureuse, qui épouse la topographie descendante vers le Sud : au Nord, le grand gabarit de la remise constitue un arrière-plan devant lequel vient s’adosser le volume en R+1 de la zone de vie, qui se décline lui-même en un volume bas en RDC constituant l’entrée du bâtiment.

Le projet se compose ainsi de longues strates horizontales glissant dans le paysage, dont les matériaux – briques pour le soubassement, polycarbonate et métal blanc pour la partie supérieure – soulignent les lignes épurées. Seul contrepoint à cette horizontalité, la tour d’exercice constitue un signal qui prolonge, par sa forme et ses matériaux, la cohérence architecturale de l’ensemble.

Le bâtiment s’affirme, avec simplicité et retenue,  comme un équipement majeur de la collectivité, ancré dans son territoire et ouvert sur la ville.

Usages

Cette morphologie répond précisément à une organisation rationnelle et lisible des fonctions, qui permet une gestion extrêmement efficace des flux intérieurs : la compacité du bâtiment, comme la clarté des principes de circulation, rendent les déplacements très rapides et fluides. Interface essentielle entre la remise et les zones de vie et de bureaux, les vestiaires s’implantent au cœur du projet.

Les entités trouvent ainsi une place cohérente avec leur rapport à l’extérieur : les zones accessibles au public s’implantent au sud, à l’entrée du bâtiment, tandis que les sapeurs bénéficient d’un cadre plus protégé, soit ouvert sur le patio central, soit profitant de terrasses et de vues généreuses au premier étage, où se situent les chambres et les espaces de détente.

Ces vues sur l’extérieur, et plus généralement l’attention portée au confort de tous les espaces, ont constamment guidé notre conception : un équipement se détermine par sa générosité et le respect de l’usage des utilisateurs futurs.

Ainsi, le positionnement et la forme des ouvertures sont systématiquement adaptés à l’ergonomie visuelle et au confort qu’exigent les espaces. Les circulations bénéficient – notamment grâce au patio central – d’une lumière naturelle généreuse qui agrémente les déplacements fréquents et favorise les principes de ventilation naturelle à l’intérieur du bâtiment. Celui-ci est confortable et convivial, aux espaces fluides, clairs et aérés.

Environnement

Rigoureusement conçu dans une démarche HQE, le projet se veut exemplaire d’un point de vue environnemental.

La morphologie du bâtiment, en premier lieu, répond à cette exigence : sa compacité, comme son insertion dans la pente qui limite le linéaire de façade au Nord, contribuent en elles-mêmes à la réduction des déperditions thermiques.

Le projet bénéficie par ailleurs d’une enveloppe performante,  isolée par l’extérieur,  et de protections solaires passives pour les parties vitrées les plus exposées, garantes de la pérennité de l’ouvrage (brise-soleil fixes limitant la maintenance) et de la maîtrise des apports solaires en été.

Les toitures végétalisées, au-dessus de la remise et de la partie tertiaire, concourent à l’insertion paysagère et à la gestion des eaux pluviales.

Les enjeux paysagers, fonctionnels et environnementaux de cette opération sont majeurs, auxquels nous proposons une réponse cohérente et unitaire.

Une réponse qui propose à la fois une fonctionnalité et un confort d’usage exemplaires, et constitue un outil de travail pérenne et efficace pour ses utilisateurs.

Une réponse qui s’inscrit durablement dans ce territoire remarquable.