Type
tertiaire - commerce - logement - tertiaire
Lieu
Lagos, Nigéria
Maître d’ouvrage
Total / EKO
Maître d’œuvre
Architecture : enia architectes
Ingénierie : Iosis international
Chef de projet : Gianni Modolo
Assistants : Graciela Zaffari, Nathalie Odiot, Stéphanie Principaud
Surface
35 000 m²
Montant
90 M€ HT
Programme
Mission
Mission complète
Statut
livré
Date
2017
Le projet s’implante au cœur du quartier hôtelier de Lagos. Il s’insère dans un ilot s’étendant le long du canal. Cet ensemble immobilier se compose d’une succession de bâtiments divers (hôtel, restaurant, hall de conférences, future tour de bureaux, etc.).
Cette opération est un condensé de l’ensemble de ces programmes. Il constitue un bâtiment signal reflet de l’identité de l’ensemble des bâtiments de la zone.
Un programme complexe
Le programme se décompose en cinq entités programmatiques différentes, implantées sur une parcelle réduite aux contraintes urbanistiques fortes :
Le regroupement des éléments programmatiques en deux volumes verticaux permet une hiérarchisation des façades simplifiant la lecture du bâtiment.
Le volume sur rue dispose d’un grand cadre intégrant dans une même entité volumétrique les niveaux de parking de superstructure, les niveaux du CMS, le centre de conférence et le Health club. Chacune de ces parties du programme possède un traitement particulier en façade les identifiants les uns des autres.
Le volume sud, en arrière de parcelle, bénéficie pour sa part d’une plus grande homogénéité de traitement car des strates horizontales se succèdent : les parkings, le CMS, les Lobby, la double hauteur de la piscine donnant une vue sur la mer au Health club et pour finir les niveaux d’hébergement de la Guest.
Volumétrie et façades
L’atmosphère maritime et le brouillard salin ainsi que la pollution atmosphérique imposent, pour garantir la pérennité des ouvrages, l’utilisation de matériaux ne subissant pas l’action du temps comme la corrosion. Le choix des matériaux de façade est déterminant. Le choix du béton brut et de béton architectonique comme le DUCTAL est pertinent dans cet environnement hostile.
L’utilisation d’une géométrie simple est garante de la pérennité de l’ouvrage. En effet, une trop grande complexité volumétrique créée inévitablement des points de fragilité.
La composition architecturale et technique du projet répond également aux objectifs environnementaux ci-après :