Type
projet urbain
Lieu
Alzette Belval, France
Maître d’œuvre
Partenaires : CCPHVA, Université de Lorraine, Groupe GDF, IOSIS, CIRMAD Est, ADIM Est, Arcelor-Mittal, Demathieu & Bard, SNI Nord Est, Batigere, Meurthe &Moselle Habitat, Moselis, Saint-Gobain, Eneco, Semaco, Winston&Straw, Envalor, Groupe Seche, GISFI, EPFL (Etablissement Public), Valterra Depollution et Réhabilitation
Equipe Enia : Brice Piechaczyk, Mindjid Maïza
Programme
Statut
études
Date
2011
L'objectif du projet est de développer une écocité sur une vaste friche industrielle en proposant une armature urbaine qui envisage une mutualisation de l'énergie à grande échelle et permet ainsi de répondre à des objectifs ambitieux de réduction d'empreinte environnementale.
Pourquoi cette recherche ?
Le territoire d'Alzette Belval est en manque d'attractivité et est fortement dépendant du Luxembourg. Le parc de logement est désué et en sous-occupation. La connexion avec le Luxembourg entraîne de nombreux déplacements frontaliers qui s'effectuent essentiellement en voiture faute d'alternative suffisante. Le projet répond à une demande territoriale et se combine avec les outils de planification : l'objectif étant de proposer une stratégie viable pour l'ensemble du territoire, sur le plan économique, sociale, énergétique et environnementale.
Méthodologie et résultats
Afin de comprendre en détail les enjeux liés au territoire, nous avons effectué une analyse des contraintes. La recherche s'est focalisée sur la stratégie qu'elle pouvait apporter aux territoires, en collaboration avec de nombreux acteurs, choisis pour leur compétence spécifique dans les domaines convoqués tout au long de la stratégie.