Moduloffice (O'Skin)

France, 2006

Fiche Technique

Type

projet urbain

Lieu

France

Maître d’œuvre

Partenaires : CTM Construction, Lafarge, Elioth

Equipe enia : Brice Piechaczyk

Programme

Développer un module de façade dont les fonctionnalités visent à accéder à l'autonomie de fonctionnement de chaque cellule tertiaire en termes de ventilation, de protection solaire et d'EnR.

Statut

études

Date

2006

La recherche O'Skin explore un modèle d'interface d'autonomie gérant les flux énergétiques de manière à assurer un niveau de confort contribuant à l'inscription de l'activité tertiaire dans les principes d'un développement durable. 

Pourquoi cette recherche ? 
Une part importante des besoins globaux au niveau énergétique du tertiaire est lié au confort thermique et à la nécessité de ventilation. Pour le confort thermique des utilisateurs, la température de consigne est comprise dans une fourchette restreinte, que ce soit en hiver ou en été. Le besoin de renouvellement en air est constant. La façade doit permettre un confort notamment pour le travail sur ordinateur qui peut être plus contraignant.  Notre recherche tente de répondre à ces problématiques à l'échelle même de la façade. 

Méthodologie et résultats 
Nous avons tout d'abord étudié les technologies existantes et identifier les réponses les plus adaptées à notre problématique. Nous avons proposé le concept O'Skin qui permet d'irriguer et d'alimenter le bâtiment par la façade, qui est une peau active,qui gère les apports internes et qui se définit par un système modulaire. Nous avons complété notre étude avec une faisabilité économique pour permettre l'industrialisation à grande échelle de notre système.